Acheter une voiture en une matinée

Publié le par Seb

Nous avons déjà évoqué le fait qu'une voiture est absolument indispensable ici. Nous nous sommes donc mis activement à la recherhce d'une voiture. Nous faisons le tour des sites de petites annonces afin de trouver une voiture à un prix raisonnable dans un périmètre où nous pouvons nous rendre à pied.

 

Après quelques coups de fils infructueux, j'ai enfin un rendez-vous pour aller voir une voiture. Il faut faire attention, il n'y a pas de contrôle technique obligatoire avant la vente et le vendeur a officiellement le droit (c'est marqué sur tous les sites) de mentir sur la voiture, en aucun cas ce qu'il dit peut être utilisé pour le poursuivre en justice en cas de problème. Il est donc très recommandé d'aller faire inspecter, à ses frais, la voiture dans un garage avant de l'acheter.

 

Après la vente, le vendeur repart avec ses plaques. Afin de pouvoir conduire la voiture, il faut aller à la DMV pour enregistrer le véhicule à son nom et récupérer de nouvelles plaques. Pour ceci, il faut avoir une preuve que le véhicule est assuré. La DMV ferme à 12h30 le samedi et ne laisse plus rentrer les gens à partir de 11h30 environ. 

 

Nous sommes Samedi, et si tout se passe bien, à midi, j'ai une voiture et tout ce qu'il faut pour la conduire. Début du marathon :

 

  • 8h Ouverture des garages automobiles, je dois appeler pour avoir un rendez-vous pour l'inspection. Beaucoup de garages sont fermés le samedi mais je trouve un Midas ouvert pas trop loin, qui veut bien inspecter la voiture pour 9h30.
  • 8h10 J'appelle le vendeur pour lui donner rendez-vous sur le parking du Midas.
  • 8h20 Je pars en ville en vélo, sous la pluie évidemment, pour aller tirer du liquide, au cas où la vente se conclut. Les banques étant fermées le samedi, je ne peux pas aller au guichet et je ne peux pas non plus tirer une aussi grosse somme en une fois. Heureusement, grâce aux différentes cartes que nous avons et aux différents distributeurs, j'arrive à réunir la somme. Cool la grosse liasse dans la poche.

 

dollars.jpg

 

  • 8h50 Je passe à mon labo pour faire un devis en ligne pour l'assurance. En cas d'achat, je dois souscrire à une assurance et imprimer la carte d'assuré. Comme mon précédent permis est français, je suis considéré comme un nouveau conducteur, donc 120 $ par mois...
  • 9h10 Je reprends le vélo direction le garage automobile.
  • 9h25 Je retrouve Adam sur le parking, j'inspecte un peu plus en détail la voiture que je n'ai vu que rapidement et de nuit la veille. Tout à l'air bien.
  • 9h40 Le technicien commence l'inspection de la voiture.
  • 10h Fin de l'inspection, le technicien m'assure que la voiture est en excellent état, tout ce qu'il a inspecté est soit neuf soit en très bon état. Ca c'est plutôt bien. Nous signons les papiers, je donne les grosses liasses de billets au vendeur derrière le garage et la voiture est à nous ! Pas si vite, il faut maintenant avoir le droit de la conduire. Sans les plaques, je n'ai pas le droit d'y toucher.
  • 10h15 Je retourne au labo pour finaliser la souscription de l'assurance. Je donne mon numéro de carte bancaire et imprime la carte d'assuré.
  • 10h40 Je reprend le vélo direction la DMV qui est à Hamden soit environ 35 min (sous la pluie bien sûr).
  • 11h15 Arrivé à la DMV, trempé, et personne ne m'empêche de rentrer. Yes ! Ca y est presque ! Bon la DMV est blindée et la queue s'étend jusqu'à la porte d'entrée mais au moins je suis rentré. L'avantage, c'est que la queue est tellement longue que j'attend devant le vendeur de snack  et peux me commander un café bien chaud.
  • 11h30 Premier guichet où je dois remplir un formulaire. Formulaire que je redemande car j'ai renversé mon café dessus. Je remplis le formulaire, re-renverse mon café dessus, mais le rend tout de même à la guichetière qui me fait quelques reflexions mais l'accepte. On me donne un numéro, et je patiente.
  • 12h00 Dernière ligne droite, je suis appelé à un guichet où l'employé a un gros paquet de plaques d'immatriculation à côté de lui... presque... "Monsieur, votre assurance ne prend effet que demain, il faudra revenir mardi pour faire les plaques". NOOOOOOOOON !
  • 12h10 J'essuie mes larmes de désespoir et reprends mon vélo, toujours sous la pluie, pour aller demander si je peux laisser la voiture sur le parking jusqu'à mardi.
  • 12h45 J'arrive au garage. Je demande au technicien, qui me répond en se marrant : "Pour nous, il n'y a pas de problème pour que vous laissiez la voiture, mais vu le quartier, vous ne la retrouvez pas forcément mardi, ou en tout cas pas dans cet état. C'est dommage si vous venez de l'acheter". Le Midas se trouve entre le "New Haven rehab center" et un batiment désaffecté dans un quartier industriel, pas forcément l'endroit le plus sûr...
  • 12h55 Je me décide enfin à prendre le volant, sans plaque ni assurance, jusqu'à la maison. Avant il faut mettre le vélo dans la voiture, qui ne rentre pas dans le coffre, bien sûr. Je demande donc l'aide du technicien pour démonter le vélo.
  • 13h05 Je prend le volant. Il n'y a que 5 minutres de trajet mais elles ont duré longtemps. Heuremement, je n'ai rencontré aucune des nombreuses voitures de police qui sillonnent le quartier. J'arrive enfin à la maison avec notre nouvelle voiture, tada !

 

2012-03-03-13.21.34.jpg

 

Testée et approuvée par Jules

 

voitureJules.jpg

 

Publié dans Vie pratique

Commenter cet article

achat voitures Maroc 04/01/2013 11:37

Commencez à lire cet article et vous n'allez pas regretter,j'ai trouvé l'article très important ,il est bien développé et très utile à nous tous,je vous remercie pour le choix de sujet et pour la
qualité de l'écriture, je vous souhaite une bonne continuation !!

Achat Auto occasion au Maroc 10/12/2012 11:49

Je vais,sans doute, suggèrer cet article à mes pots car je me suis amué en le lisant,le sujet m'a tellement plu et il s'agit d'un article instructif..bonne continuation..

acheter voitures d'occasions 03/12/2012 12:17

l'article est trés intéressanté mercii !!

annonces auto maroc 21/11/2012 17:15

article intéressante !!

Romain 07/03/2012 12:15

Apres avoir conduit une voiture comme ça pendant des années ça fera bizarre quand tu reprendras le volant de ta vieille clio non? XD