Chère ou pas chère la vie aux Etats-Unis ?

Publié le par Marie et Seb

 

 

C'est une remarque qui revient souvent, aussi bien de la part des français que des américains eux-mêmes qui nous disent que la vie doit être bien moins chère ici. Cette affirmation est loin d'être évidente. Nous allons essayer de montrer quelques exemples, basés bien évidemment sur notre relativement courte expérience ici.

 

Équipements de maison

 

Meubles : ça se vaut


Pour avoir fait quelques allers-retours à Ikea, nous avons constaté que les prix sont globalement les mêmes qu'en France, certains produits sont un peu plus chers (notamment les canapés) mais dans l'ensemble, ça se vaut. Pareil sur les différentes boutiques en ligne, à noter tout de même que la livraison est en général moins cher ici et/ou beaucoup plus rapide mais cela dépend grandement des vendeurs.

 

 

Télé / électronique : moins cher


Le prix de tout ce qui est nouvelle technologie est moins cher qu'en France. Pour certains produits, comme les consoles de jeux, produits Apple et beaucoup d'autres, le prix est le même en euro et en dollar (sachant que un dollar vaut 0,75 euros), ce qui fait que votre console de salon à 250 euros, vous la payez en général 250 dollars ici. Pour le reste, c'est plus dur à comparer car les produit ne sont pas forcément exactement les mêmes qu'en Europe, mais cela semble un petit peu moins cher. Mais encore une fois, ce qui est flagrant, c'est la livraison, qui est souvent gratuite ou d'un coût dérisoire. Nous avions par exemple eu la livraison en 3 jours gratuite pour notre TV.

 

Electroménager : un peu moins cher mais...


comboPour l'électroménager, les prix que nous avons constaté sont soit équivalents, soit un peu moins cher qu'en France suivant les produits, mais les modeles sont en general différents de ceux qu'on trouve en France, surement car les habitudes des américains sont différentes des notres. Notre cuisinière et notre frigo (fournis avec la maison) font plus de 70cm de large : il faut bien y faire rentrer les énormes pizzas ! Lorsque nous avons repéré le combi lave-linge/seche-linge (que nous avons finalement acheté sur Craigslist), une sorte de gros monstre qui n'existe pas en France, nous avons d'abord regardé les avis des consommateurs : "cycles trop longs, il faut une heure pour que le linge soit sec !" revenait souvent. Lorsque nous l'avons utilisé pour la première fois, nous avons été étonnés : le cycle de lavage le plus long dure environ 30min, rinçage et essorage compris. Ca nous change bien de notre ancienne machine à laver française. Comment est-ce que ça peut bien laver en si peu de temps ? Facile : la plupart des lessives ici contiennent de la javel (en fait, ils mettent de la javel dans presque tous les produits détergents, même les produits pour lave vaisselle !). Et puis, pourquoi compliquer les choses ? Au lieu de chauffer l'eau froide à 30 ou 40°C, on a une arrivée d'eau chaude et une arrivée d'eau froide, et il ne reste plus qu'à choisir "eau froide", "eau chaude" ou "les deux". La partie sèche-linge se résume à un tambour avec une résistance de barbecue électrique vaguement protégée par une grille métallique. Lorsque vous ouvrez le sêche-linge en cours de route, vous pouvez voir les résistances rouge illuminer tout l'appareil, c'est joli, mais ca fait peur.

 

 

Nourriture

 

Nourriture en magasin : un tout petit peu moins cher mais...


burger

Contrairement à ce à quoi on s'attendait, la nourriture en magasin est globalement le même prix qu'en France, excepté pour les premiers prix qui sont moins chers. Encore une fois, il y a un "mais". Le problème c'est que les règlementations ne sont pas les mêmes qu'en Europe. Ceci est surtout flagrant pour la viande : le filet de poulet ou les steack-hachés surgelé sont un peu moins chers qu'en France (et encore...) mais faut voir ce que c'est ! Les blancs de poulets sont énormes et ont un aspect jaunâtre. Les steak hachés surgelés sont hyper gras et rarement 100 % viande. Voici une étiquette de steak haché surgelé qu'on a acheté, il s'agit d'un 100% boeuf. On note déjà que c'est pas clair du tout, les informations sont données par portion et non pour une dose fixe comme les 100 grammes en France. Ici, on ne sait même pas quelle est la taille de la portion. Mais on remarque qu'un seul steak haché représente 54 % des apports en gras recommandé pour la journée !

Les fruits et légumes sont un peu plus cher qu'en France. Frais, ils sont plus dur à trouver : certains magasins n'en vendent pas. Surgelés, on n'a pas encore trouvé de packaging de plus de 500g (ou plutot 1livre), alors que pour la viande, on voit plein de paquets de 2 ou 3 livres...

Une autre différence qui nous a sauté aux yeux est le rayon patisserie : dans un grocery store quelconque, on trouve un choix énorme d'ingrédients et d'ustensiles pour la patisserie et bien moins cher qu'en France. Par exemple, pour le chocolat à patisser, le moins cher qu'on ait trouvé est du Nestle, à environ 8 dollars le kilo, et il se présente non pas en tablette, mais sous forme de pépites, et c'est plus facile à utiliser.

 

Nourriture en livraison / à emporter : bien moins cher !

 

togoBon là, il n'y a pas photo. Il faut dire que les gens commandent beaucoup plus souvent des repas qu'en France, donc les prix n'ont rien à voir. Compter 8-10 $ pour une grosse pizza à 15 euros en France, c'est donc deux fois moins cher. Les pizzas étant la spécialité de New Haven, elles sont assez bonnes, meilleures que celles que nous avons pu tester en livraison à Paris. Pour le reste, c'est non seulement assez bon marché mais les quantités sont énormes. Il n'y a malheureusement rien pour montrer l'échelle sur cette photo, mais cette commande nous fait  3 à 4 repas. Le problème étant que ça reste massivement gras, nous ne sommes pas des défenseur du diet, mais leurs plats de pâtes sont imbibés d'huile tout en étant assez fade. Mais bon, on n'a pas tout goûté non plus.

 

Voitures : moins cher !

 

Ici tout se fait en voiture, même acheter une voiture. Alors oui, les voitures sont bien moins cher qu'en France, et non il n'y a pas tant de ruines roulantes comme on nous avait prevenu, ou alors elles sont bien maquillées (ce qui est possible). Compter 2000 dollars minimum pour avoir une voiture d'occasion correcte, après, il y en a à tout les prix. Il faut voir aussi que les voitures sont généralement plus équipés que les voitures françaises, même les anciennes.

 

Les services

 

Internet / TV / téléphone : horriblement cher !


Pour avoir le combo Internet / TV / téléphone comptez minimum 100 dollars par mois, et internet est moins rapide si on compare ce qu'on avait à Paris. Il y a des abonnements moins chers, par exemple TV + internet à 50$, oui mais si tu veux les services "replay" ou à la demande, il faut payer 10$ de plus (alors que ce sont des services fournis par les chaines, et non par le fournisseur d'accès), pour avoir le magnétoscope pour enregistrer les émissions, et bien 14 $ de plus. Nous avons prix l'abonnement minimal.

 

Contrairement à la France où les opérateurs partagent les réseaux, on ne peut pas ici avoir accès à tous les opérateurs. Par exemple, lorsqu' un immeuble est construit, il est cablé par un ou deux fournisseurs et pas moyen d'en prendre un autre. Moins de concurrence, donc plus cher. Nous n'avions le choix par exemple qu'entre deux compagnies, AT&T et Comcast.

 

Téléphone mobile : horriblement cher !


Pour un abonnement de 2 ou 3 heures avec textos illimités et internet 300 ou 500 Mo, compter dans les 100 $ par mois en prenant un téléphone qui vous coûte dans les 100 / 200 dollars à l'achat. D'autant plus que la plupart des téléphones européens ne marchent pas ou seulement partiellement, ici (c'est le cas de nos deux téléphones portables : on peut avoir accès aux services de telephone et textos, mais impossible de faire marcher internet, à part le wifi à la maison...).Certes le réseau est plus vaste avec une densité de population moins grande qu'en France mais les principaux fournisseurs semblent s'être mis d'accord pour pratiquer des prix très élevés. Pour avoir seulement les textos illimités (0 heure de communication, pas d'internet) c'est 30 dollars par mois. Si on paye les messages à l'unité, même les messages reçus sont facturés ! Etant donné que votre fournisseur (AT&T pour nous) donne automatiquement votre numéro aux sociétés de télémarketing, on reçoit plein de textos de pub ! (il faut aller sur son compte en ligne pour l'interdire mais c'est trop tard, notre numéro a déjà circulé.)

 

Education : très cher

 

Tout ce qui est crèche et école maternelle (preschool) est très cher, mais nous aborderons sûrement ce sujet dans un prochain billet.

 

Santé : argh !!!

 

Pareil, on y reviendra sûrement plus en détail, mais c'est évidemment très cher. Lorsque j'ai souscrit à l'assurance santé (qui est gratuite car payée par Yale), nous avons eu accès au prix que Yale paie pour nous. Nous avons soucrit au plan basique (tout sauf vision et dentaire), mais si nous avions pris l'assurance dentaire, cela nous aurait coûté 300 $ par mois à nous et Yale aurait complété pour atteindre les 2000 dollars que cela coute réellement par mois. Vous imaginez, 2000 $ uniquement pour l'assurance dentaire !

 

 

Conclusion 

 

Non, la vie n'est pas spécialement moins cher aux Etats-Unis, et pour peu que vous ayez des enfants, ce qui implique éducation, visites médicales, soins dentaires, c'est je pense plus cher. Les salaires sont certes plus élevés mais si ils sont moins élevés en France, c'est que nous payons un certain nombre d'impôts,  qui nous reviennent en partie sous forme de services.

Publié dans Vie pratique

Commenter cet article

mixlamalice 18/03/2012 14:41

Salut les gens,

Mon expérience confirme à peu près ça: pour un célibataire en bonne santé (avec une assurance payée par la fac) sans enfants, tout compris, on fait à peu près la même chose avec 1 euro qu'avec 1
dollar. Du coup le train de vie était un peu plus élevé parce que pendant deux ans je n'ai pas payé d'impôts grâce au tax treaty.
Quand on s'est mis à payer des impôts au bout de deux ans, il n'y avait plus de différences majeures avec la France...


Je rajouterai que les loyers sont assez chers (voire très chers) dès qu'on est dans une ville "étudiante". Sabina payait 700$ à Boston pour une coloc... et moi 500 pour une chambre chez l'habitant
dans ce qu'il faut quand même appeler un trou.

Le resto est aussi pas si donné que ça même si les prix à la carte le font souvent penser. Une fois rajoutés les 20% de tip et les 5-10% de taxes... après, c'est vrai que dans pas mal de cas, les
portions sont telles que tu peux faire deux repas chez toi ensuite (mon chef me disait que pour beaucoup d'américains, la définition d'un bon resto chinois, c'est celui où tu peux ramener autant
que tu as bouffé chez toi).

Par contre, les fringues sont bien moins chères, surtout avec leur système de "soldes permanentes" et les outlets qui fleurissent. Les biens culturels (bouquins, Cds) sont aussi plutôt moins chers
(presque tous les Cds trouvables à 7$ avec un peu d'abnégation).

Seb et Marie 18/03/2012 17:30



Salut,


Je ne trouve pas les prix en supermarché, après conversion, moins cher qu'en France. La viande par exemple (sauf leur mix de viande pour Hamburger à 50 % de gras) est tout aussi chère, mais ceci
est sûrement différent dans d'autres états.


 


Pour ce qui est des fringues, j'ai (Seb) acheté quelques fringues en supermarché qui étaient légèrement moins chères qu'en France (surtout les jeans, je l'admets). Pour ce qui est de Marie, on
n'a pas trop pu comparer, leur vision de la mode féminine différant tant de la notre qu'elle ne s'est jamais approchée assez près pour voir les prix.



Pof 15/03/2012 19:17

Mais donc ? Tu peux travailler maintenant ?

gracia 03/12/2016 11:07

Bonjour je termine mes études au Ghana bientôt et je voudraiS àller aux états unis pour y vivre histoire de se chercher quel conseil me donneras tu?

lespofsauxus 15/03/2012 19:20



Eh eh ! non, pas encore ! c'etait la première étape, pour s'assurer que c'est bien moi qui fait la demande. Si tout va bien, je devrais recevoir mon permis de travail mi-mai.