Jour de pluie, pâtisserie !

Publié le par Marie

Aujourd’hui, il pleut. Pas possible d’emmener Jules jouer dehors comme tous les jours. Il commence à tourner en rond, il faut lui trouver une occupation. Et si on faisait un gâteau ?

 

On a du laisser tous nos ustensiles de pâtisserie à Paris, et en arrivant ici, on a acheté le minimum : moule, fouet, spatule, saladier. On trouve difficilement une balance. C’est normal, ici les quantités ne se mesurent pas en poids, mais en volume : cup (verre de 240mL), tablespoon (cuillère à soupe) et teaspoon (petite cuillère) sont les principales unités de mesure.

 

  • 1 tablespoon = 3 teaspoon (ça c’est pareil en France)
  • 4 tablespoon = ¼ cup (ça se complique un peu !)
  • 1 cup = 130g de farine ou de pépites de chocolat, 240g de sucre ou de beurre

 

On a remarqué que les verres en plastique de Jules font exactement 240mL, donc 1cup, mais sans graduation, pas facile de convertir nos recettes françaises. Qu’a cela ne tienne, on va jeter un œil aux recettes américaines. Les américains ont l’air d’aimer beaucoup la pâtisserie, mais la plupart des recettes que j’ai vues, pour l’instant, sont en fait des variantes du fameux gâteau au yaourt et ils se concentrent surtout sur la décoration (dans les magasins, on voit des rayons entiers de glaçages en tout genre et de décorations pour gâteaux : du gras, du sucre et encore du sucre, miam). Et bien sur les cookies !

 

J’ai essayé une fois de faire des cookies, je n’ai pas été contente du résultat. Il faudra que je réessaie !

 

Mais, bon, aujourd’hui, avec Jules, on va faire un truc simple : le gâteau au yaourt. En plus, étant donné qu’ici on ne trouve pas de yaourts nature en pots individuels comme en France, mais que des pots d’environ 1kg, on a ce qu’il faut ! (Il existe des yaourts individuels, mais tous sont aromatisés, à tous les fruits imaginables, et bourrés de sucre). Aujourd’hui, pour nous, ça sera sans décorations, mais avec des pépites de chocolat !

 

IMAG0049.jpg

Je sors alors les verres en plastique de Jules, et commence à les remplir. Jules comprend tout de suite ce qu’on va faire. Il saute partout « on va faire un dateau !!! ».

 

Il faut bien surveiller le gamin qui veut casser les œufs « moi tout seul !!! ». Je lui donne les verres, un par un, il renverse le contenu dans le saladier, et mélange fièrement avec le fouet. « C’est pas facile » qu’il dit pour demander de l’aide à maman.

 

Quand on a bien mélangé le yaourt, la farine, le sucre, les œufs et l’huile, il reste à incorporer les pépites de chocolat. Là, bizarrement, Jules ne verse pas rapidement le contenu du verre dans le saladier. Il préfère manger les pépites de chocolat directement.

 

 

 

IMAG0066.jpg

IMAG0073.jpg

 

 

Une fois la pâte du gâteau prête, on la verse dans le moule, puis au four (bien sur, Jules a interdiction d’aider pour cette étape).

 

Jules est pressé de goûter le gâteau, mais il faut attendre qu’il cuise et qu’il refroidisse. Jules veut aller jouer dehors, mais il pleut toujours. Je lui montre par la fenêtre. Et là, on a trouvé de quoi s’occuper : on regarde passer les voitures et les camions par la fenêtre pendant une heure. Et on voit même passer un écureuil, juste devant notre maison. Jules est très content !

 

 

 

Voila, après son repas, Jules peut enfin déguster son gâteau !

 

IMAG0111.jpg

Publié dans Jules

Commenter cet article

will 17/03/2012 19:09

Franchement, juste un petit mot pour vous remercier des différentes infos que vous transmettez ! J'ai 25 ans et je souhaite aussi tenter ma chance en Californie, avec un diplôme de coach sportif au
moins pour un an mais sérieux c'est super ce que vous prenez le temps de faire en ce qui concerne le niveau de vie, la qualité de vie; sa permet de se faire une idée et surtout de voir qu'il est
assez difficile de travailler là bas lol (enfin d'obtenir un visa pour le travail) bref, Merci et bonne continuation ;)
Cordialement.

Seb et Marie 18/03/2012 17:18



Salut,


 


Merci pour ton commentaire. Ceci dit, fais très attention car les infos que nous donnons concernent notre expérience dans le Connecticut. Les règlementations et procédures administratives en
particulier peuvent être totalement différentes d'un état à l'autre. Le rythme de vie peut aussi être bien différent. 


A bientôt,



catoune 17/03/2012 10:23

Vu l'heure (7 heure du mat.)ou le j'aime le gateau au yaourt et apparu de Romain evidement ce n'est pas possible.C'est bien sure Christian qui l'a envoyé.