L'administration américaine ou la maison des fous efficace

Publié le par lespofsauxus

Il est bien connu qu'aux US, une voiture est indispensable, ceci est d'autant plus vrai à New Haven. Il n'y a quasiment aucun commerce dans la ville que cela soit au centre ou à la périphérie et les services de transport sont limités.

 

Notre constat a donc été qu'il faut acheter une voiture au plus vite, oui mais pour acheter une voiture, il faut souvent une voiture... Les vendeurs de voitures sont loins des villes étant donné que ce sont des terrains vagues gigantesques remplis de voitures. Si on veut acheter à un particulier, c'est le même problème, il faut se déplacer. 

 

En attendant de trouver une voiture, ou pour nous aider à trouver une voiture, nous décidons de nous inscrire à un service appelé Zipcar, un peu semblable à autolib à Paris, on prend une voiture à un emplacement (cela tombe bien, il y en a un à deux pas de chez nous) et on la remet au même endroit. 

 

Je m'inscrit donc à Zipcar, en mettant mon numéro de permis de conduire français. Une fois inscrit on m'informe que mon inscription est en suspens car, ne pouvant pas avoir accès aux données française concernant mon historique, je dois envoyer une traduction notariée de mon extrait de casier judiciaire. Le casier est facile à obtenir, oui mais en français. Le site me dit de contacter mon embassade (à New York) pour la traduction, ceux-ci me disent d'aller voir des cabinets de traduction à New York... pffff....

 

Oui mais il existe une autre solution : en effet le Connecticut (et seulement le Connecticut, si je ne me trompe pas) à un accord avec la France et il est possible d'obtenir un permis US avec le permis français ! Chouette ça !

 

J'attend donc de recevoir ma carte de sécurité sociale, qui est indispensable à la procédure, pour me décider d'aller à la DMV (Deparment of Motor Vehicules). Oui mais la DMV n'est pas a New Haven mais dans la ville d'à côté. Bon, c'est pas trop loin, je vais emprunter le vélo d'un collègue (que finalement j'achète pour 20$ car il ne s'en sert pas). Et direction Hamden !

 

Après quelques détours, j'arrive sur le parking de la DMV. Mais pourquoi le parking est-il aussi grand ? et pourquoi est-il totalement rempli ??

 

Ah bah c'est pour ça, environ deux cents personnes entassées dans une unique salle. Je vois des numéros qui s'affichent pour passer au guichet, mais pas de distributeur de ticket. En fait, il faut faire la queue là où environ une cinquantaine de personnes attendent. Je fais la queue jusqu'à ce qu'une empoyée crée une nouvelle ligne pour ceux qui veulent faire faire ou refaire un permis. Je grille quasiment toute la queue malgré moi. On me donne un papier à remplir et je me fais prendre en photo par une machine automatique. Je reçois enfin un numéro d'appel.

 

Euh, j'ai le numéro B220, on en est au A680, bon, on va attendre. Après un attente moins longue que ce que je craignais, je donne tous mes papiers à la guichetière qui refuse tous mes justificatifs de domicile. Je cherche ce que j'ai d'autre et elle fini par accepter un papier où ils ont fait trois fautes dans mon nom (Sebastian Poposs) et la photocopie du bail, non signée par le propriétéaire. Admettons. Je paye 40$ et  on me dit alors de patienter, on m'appelera.

 

On m'appelle quelques minutes plus tard, j'avais oublié de donner un papier... J'attend de nouveau.

 

On me rappelle et on me fait passer, toujours dans la même salle, un examen de vision. On me dit qu'on me rappellera.

 

On me rappelle, on me demande de payer 84$, mais j'ai déja payé 40$ tout à l'heure. Bon, je paie. On me dit qu'on me rappellera (air connu).

 

On me rappelle, on me prend en photo (encore ?). On me dit qu'on me rappellera.

 

On me rappelle et enfin :

 

Driverslicense-copie-1.JPG

 

Au passage ils ont fait une faute sur mon adresse, c'était bien la peine de m'embeter sur mes justificatifs de domicile.

 

Bon tout ça pour dire que ce genre de procédure, c'est typique de l'administration américaine, un véritable foutoire, ça prend des plombes (tellement de temps que les gens viennent en famille et il y a un vendeur de snacks dedans) mais vous avez ce que vous êtes venu chercher en sortant. En France, il faut entre un et deux mois pour avoir une carte d'identité ou un permis de conduire.

Publié dans Vie pratique

Commenter cet article