La tuile... encore...

Publié le par Seb

Il y a quelques jours, en ouvrant mon portefeuille, je retrouve la convocation de la DMV (Department of Motor Vehicles) pour faire le test d'émission obligatoire de la voiture. Heureusement, bien que nous ayons reçu ce papier il y a un mois et demi, il nous reste encore quelques jours pour faire le test. Je décide donc d'aller dans le centre agréé le plus près, le test ne coûte que 20 $.

 

Qu'est ce qui peut arriver ? Pour moi ce test était basiquement un tuyau dans le pot d'échappement pour contrôler la pollution et, au pire, on bidouille un peu le ralenti comme en France et c'est reparti. Que nenni ! Les voitures possèdent un système de diagnostique embarqué, on branche la voiture à un ordinateur pour récupérer les données.

 

Peu après le début du test, le technicien me tend les résultat qui arbore un gros "FAIL"... Mais pourquoi a-t-il donc raté ? Pas moyen de le savoir comme ça, me répond le garagiste, la machine qui fait le test ne récupère que les données de la voiture, elle ne fait pas de diagnostique. Le test ne coûte que 20 $ car c'est une machine qui appartient à l'état qui fait le test, ce n'est pas le garage lui même, et ils n'ont a priori pas le droit de gagner de l'argent dessus. En revanche, le diagnostique du système lorsque le test rate, là ils ont le droit de se gaver. 109 $ rien qui pour vérifier ce qui ne va pas... Pas trop le choix, on y va...

 

Quelques heures plus tard, coup de téléphone du garage : "Il faut remplacer une pièce", coût total 803 $. Petit moment de pause. Mon coeur se remet en marche et j'essaye de négocier. N'y connaissant rien en mécanique, et encore moins dans ce genre de systèmes qui a l'air très particulier aux US, le technicien m'affirme qu'on ne peut pas baisser le prix. Encore une fois, que puis-je faire ? Je ne vais pas jeter la voiture maintenant. Je donne donc carte blanche au réparateur....

 

Je me rend compte tout de même que 300 $ sur la facture sont pour la main d'oeuvre pour le remplacement de la pièce (le knock sensor, qui comme par hasard vaut une bouchée de pain sur les autres voiture et un troupeau de chèvres pour notre modèle) qui fait quelques centimètres à peine et ne parait pas si inaccessible...

 

 

Je rage.

 

Au final, la voiture ne roule pas mieux qu'avant, elle n'est pas plus sûre ni moins polluante, elle est juste aux normes. Et ce n'est pas fini, maintenant que la voiture est réparée, il faut qu'elle repasse le test. Oui mais comme le système a été changé, le garagiste m'informe qu'il faut qu'il se réinitialise, et pour cela il faut faire 100 miles et repasser le test dans les 60 jours, sinon nous payons une amende. Oui mais on ne s'en sert pas tant que ça de la voiture...

 

Et j'en profite aussi pour faire un erratum à un précédent poste dans lequel nous parlions du coût de la vie aux USA et où nous affirmions qu'à peu près tout est soit comparable soit beaucoup plus chère qu'en France exepté les voitures... Nous avons revu notre position à ce sujet.

 

Publié dans Vie pratique

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mixlamalice 01/06/2012 15:15

C'est le risque "loterie" quand on achète une bagnole à 2000$ (je l'avais pris aussi), j'imagine que c'est la même chose en France quand tu achètes une tire à 1000€.

Seb 11/06/2012 21:39



Ouais, sauf qu'en France j'ai eu plus de chance à la lotterie puisque ma voiture achetée 600 euros avait durée près de quatre ans.


Et puis j'ai plus confiance au contrôle technique qu'à leur mechanical check dont la définition même varie d'un garage à l'autre.



Martial 14/05/2012 21:11

Si tu as besoin de faire des miles, je te conseille New Haven-Montréal et retour, ça fait 1200 bornes, soit 750 miles, soit 15 heures de route environ. Certains le font en une trentaine d'heures en
un weekend sur un coup de tête ! ;-)

Seb 16/05/2012 21:41



Laisse moi réfléchir... Non...


Cela dit c'était très sympa de l'avoir fait ! Jules en était très content.