Obtenir un permis de travail avec un visa J2 - 1ère partie

Publié le par Marie

Sébastien est l'heureux détenteur d'un visa J1, visa qu'il lui permet de travailler aux USA. Jules et moi-même (Marie) avons des visas "accompagnateurs" J2 qui ne permettent pas de travailler.

 

Je pensais naivement que, si je trouvais moi aussi un postdoc en arrivant ici, je pourrais retourner en France chercher un visa J1. Eh bien non ! Ce n'est pas possible. C'est une autre postdoc française avec un visa J2 qui me l'a confirmé.

Donc, si je veux travailler, il me faut faire une demande d'un permis de travail.

 

Sample EAD Card2

 

D'après les documents officiels, le permis de travail peut être accordé aux détenteurs de visas J2, dans un délai minimum de 90 jours, à condition que les revenus supplémentaires ne soit pas nécessaires au détenteur du visa principal. Ce n'est pas très clair, mais en d'autre termes, le détenteur du visa J1 doit gagner suuffisamment d'argent pour faire vivre sa famille et l'argent supplémentaire ne sera utilisé que pour les loisirs et/ou pour les enfants. 

 

Comme toujours, cela commence par un formulaire à remplir, ici le I-765. Le site du service d'immigration et de citoyenneté américain (USCIS) nous indique la marche à suivre : soit remplir le formulaire et l'envoyer par la poste, soit le remplir en ligne. Nous choisissons la procédure en ligne pour économiser le temps d'envoi. 

Comme toujours aux Etats-Unis, cela continue par une somme à payer pour la participation aux frais de traitement, et comme toujours, cette somme est exagérée, ici c'est 380 dollars.

La procédure est à la fois simple et compliquée, car autant le formulaire en lui même ne prête pas trop à confusion, autant la suite de la démarche reste floue. Une fois le formulaire rempli, on peut lire sur la page de confirmation que la demande peut être accompagnée de documents justificatifs, qui peuvent être exigés, en fonction du cas concerné : voir la page machin qui, bien sûr, n'indique rien de tout cela. Il faut donc rechercher sur internet ou demander à d'autre personnes pour savoir ce qu'il faut effectivement envoyer. En plus des justificatifs purement administratifs (photocopie des visas, DS-2019, passeports, I-94 et des photos d'identité), il faut accompagner la demande d'une lettre personnelle dans laquelle on explique tout d'abord que les revenus potentiels du demandeur de permis de travail ne sont pas nécessaires pour vivre. Pour prouver cela, nous devons fournir un budget approximatifs des dépenses de la famille (loyer, electricité, nourriture,etc...) et accompagner de documents prouvant nos dires (justificatif de salaire, etc...).

 

Tous ces documents doivent être envoyés au centre de traitement dont nous dépendons. Il n'y a que cinq centres, dans tous les Etats-Unis, qui gèrent ces dossier, dont un dans le Vermont, dont nous dépendons en faisant la démarche en ligne, et un au Texas, duquel nous dépendrions si nous avions fait la démarche papier. Les délais constatés étant de 3 mois pour le centre du Vermont et de 5 mois pour celui du Texas, nous sommes doublement contents d'avoir fait la démarche en ligne !

 

Sous un délai de 30 jours, une convocation dans un "Application Support Center" est envoyée au demandeur pour prendre empreintes, signature et photographie. Nous avons rempli le formulaire le 16 février et reçu la convocation le 20 février, c'est plutôt rapide, bon signe ? La convocation est pour le lundi 12 Mars à 13h à Hartford.

 

Lundi, nous prenons donc la route tous les trois pour Hartford, qui se trouve à un peu moins d'une heure de New Haven. En arrivant au centre des demandes, nous constatons que, comme tout bâtiment administratifs, les appareils photos, nourriture, boissons et armes à feux sont interdits, pourtant cette fois, nous ne sommes pas fouillés. La seule obligation que nous avons eu a été de nous désinfecter les mains à l'aide d'une solution hydro-alcoolique à l'entrée.

 

A l'accueil, un homme me demande ma convocation et ma pièce d'identité, puis me donne un formulaire, me dit de m'asseoir pour le remplir et m'indique le guichet auquel il faudra que je rende le formulaire rempli.

Je m'execute : nom, prénom, date de naissance, nationalité, jusque là, ça va ! taille et poids ? Bien sûr que je les connais... en cm et kg, mais en feet/inches et pounds ??? Heureusement le monsieur de l'accueil nous aide pour la conversion.

Ensuite, je vais au guichet indiqué. Surprise ! C'est le monsieur de l'accueil qui tient aussi ce guichet ! Il vérifie que j'ai bien rempli mon formulaire, puis me donne un numero (le 28), et me dit de m'asseoir sur une chaise face au panneau indiquant le numero appelé. On en est au 27, ça va !

Le monsieur demande à Sébastien d'aller s'asseoir plus loin, sur des chaises réservées aux accompagnateurs. Sébastien ne comprends pas tout de suite, il s'assoit avec Jules à côté de moi (de toute façon, il y a plein de chaises, et personne d'autre qui attend...), mais le monsieur le rappelle à l'ordre. Il doit donc s'assoir à l'autre bout de la salle alors que celle-ci est vide...

Finalement, Sébastien emmene Jules, qui commence à s'impatienter, dehors.

Juste après, on appelle mon numéro. Un autre monsieur me conduit à un bureau, rentre mon nom dans l'ordinateur, prend l'empreinte de mon index droit, me fait signer sur un ecran tactile et me prend en photo. Voilà ! Ca n'a pas duré plus d'une minute. Je peux repartir (après avoir rempli le questionnaire de satisfaction, très habituel ici).

 

Voir la conclusion ici.

Publié dans Vie pratique

Commenter cet article

Vanessa 24/05/2015 19:22

Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet, que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?
Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.
Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez.
La formation est livrée avec 600 000 ebooks et 7 vidéos.
Voici le lien: http://revenumensuel.com/

Julien 14/03/2013 19:54

Merci pour cela, je galere un peu pour remplir le work permit de ma femme (J-2)... Avez vous reussi a avoir le votre ?

Cordialement,

Julien

Seb 14/03/2013 19:58



Bonjour,


Comme nous l'avons mis dans un autre billet, le permis travail a été obtenu assez rapidement (voir ici). Qu'est ce qui vous pose problème dans le dossier ?


 


Cordialement,


 



Soraya 01/03/2013 01:40

Très bien je vous remercie pour votre réponse. Effectivement ça m'intéresserais éventuellement d'avoir un exemple de lettre.
Encore une fois merci beaucoup.

Soraya 26/02/2013 21:15

Bonjour,
J'habite à Boston et je souhaiterais travailler du coup je suis en train de préparer le dossier ead. Je précise que j'ai un visa j2. Votre article est super intéressant dans mon cas. En fait je
voulais savoir si vous aviez joint la traduction de votre certificat de mariage au dossier, il n'est pas demandé dans les instructions du formulaire i-765 mais il est demandé partout ailleurs sur
internet. Je ne sais vraiment pas quoi faire surtout que la traduction d'un tel document coûte dans les $50. Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Seb 01/03/2013 01:34



Bonjour,


Nous n'avons pas envoyé de traduction du certificat de mariage. Je ne me rappelle plus exactement ce que nous avons envoyé en plus de la lettre type (que je peux vous envoyer si vous la voulez)
mais pas de traduction de certificat, le J2 est une preuve suffisante j'imagine.


Bonne chance



Olivier 19/12/2012 21:47

Bonjour,
J'ai lu votre experience avec beaucoup d'interet. Nous pensons partir pour Boston d'ici peu (cad... quand l'offre d'emploi me sera parvenue :) ; on en parle depuis mai!) et ma femme serait dans le
même situation que vous. Je devrais obtenir un J1, et donc elle et les enfants... J2. Est-ce que vous avez finalement obtenu votre permi de travail? Ma femme est très inquiète de ne pas pouvoir
travailler la bas. C'est un point determinant dans la decision que nous prendrons...
Merci d'avance!
...et felicitations pour le blog!
O