Couverture médiatique des élections françaises aux US - Silence radio (et télé)

Publié le par Seb

Comme chacun sait, dimanche c'était les élections présidentielles en France. Nous ne voulons pas parler politique sur ce blog, mais nous tenions à commenter la couverture américaine de cet événement. Beaucoup de monde nous demande comment les américains voient la campagne et les élections présidentielles françaises. Et bien, ils ne la voient pas...

 

Déjà, un petit mot sur les journaux télévisés. A moins d'avoir un bon abonnement au câble, vous n'avez accès, comme nous, qu'aux chaînes dites locales, c'est à dire les ABC, NBC, CBS, Fox et autres. Elles sont bien présentes sur tout le territoire américain mais seuls les séries, émissions de variétés ou autres roues de la fortune sont les mêmes dans tous les états. Les journaux télévisés sont locaux. Autant vous dire que le JT du Connecticut n'est pas des plus palpitants. Ce sont vraiment des stéréotypes de journaux télévisés américains, avec la blonde platine et le gars à la grosse voix et les cheveux gominés.

 

FOXCT2.jpg

 

Si vous pensez que les journaux français sont parti pris, sur la façon dont sont présentés les sujets, sur quels sujets sont abordés etc..., les américains ont moins de scrupules et ne se cachent pas de leurs prises d'opinion sur la couverture d'un évènement.

 

Vu sur Fox News CT, il me semble (oui bon je prends les pires aussi) :

 

Couverture d'un événement de quartier : une boutique se vend et l'acheteur désire en faire un magasin d'armes. Les habitants du quartiers se réunissent pour manifester contre cela en arguant que des armes, il y en a suffisamment comme ça. La meneuse du groupe est interviewée par le reporter de terrain et commence à argumenter sur les revendications de son groupe. Le reporter interviens alors pour lui dire assez violement en teneur "Votre argumentation est hors sujet, le second amendement garantit le droit aux armes, vous n'allez pas réécrire la constitution !".

 

Je trouve ça assez surréaliste, le journaliste "porte-micro" qui prend la parole pour contre argumenter la personne interviewée.

 

Mais revenons à nos moutons. Après avoir regardé en quasi-intégralité le JT de la Fox ce dimanche (à l'heure en question, c'était le seul JT disponible), pas un mot sur les élections françaises.

 

Je vais alors sur le site de CNN et du New York Times, un peu plus sérieux, pour prendre la température de l'opinion américaine. Pas grand chose. Il faut aller chercher dans les petits onglets pour trouver un sujet qui parle de la France. Sur le New York Times, vous tomberez surtout sur des articles qui s'inquiètent de l'influence du changement de politique en Europe sur la bourse. Si vous fouillez un peu plus, vous tombez sur des articles qui résument (avec un point de vu parfois étrange) la campagne et les élections. Notez que pour le site de CNN, Sarkozy est le candidat "center-right".

 

CNN1Une autre source d'inquiétude pour eux étant que la chute de Sarkozy, qu'ils affichent comme une quasi-certitude, veux aussi dire le départ du président français le plus pro-américain. Ce ne sont pas des fans de l'époque Gaulliste apparemment.

 

 

 

Mais bien qu'ils aient peur de Hollande, ils ne présentent pas non plus Sarkozy sur un piédestal. Et vous trouvez par exemple des reportages sur comment Sarkozy a favorisé les inégalités, en ghettoïsant un peu plus les cités. C'est assez ironique de voir ça en vivant aux Etats-Unis où les villes sont compartimentées entre pauvres et riches et même pauvres afro-américains, pauvres hispaniques, etc... Mais ici, la pauvreté est cachée derrière des petites maisons de banlieue aux murs blancs et la vue des barres des cités HLM semble les choquer un peu.

 

Aller, pour s'amuser, on peut aller regarder les commentaires de l'article qui fait le portrait de F. Hollande sur CNN.com.

 

"He's a SOCIALIST?! Oh, no! That's COMMUNISM with a different name! It's the work of the Devil! Clearly Europe is going down!"

 

Les clichés, il n'y a que ça de vrai. 


Publié dans Vie pratique

Commenter cet article